Aller au contenu principal

Accessibilité et conception inclusive

Notre environnement de vie se compose de différentes parties. Pensez aux bâtiments, aux environnements extérieurs, aux produits, aux transports, aux services ou aux informations. Pour savoir si elles sont accessibles, vous devez les vérifier par rapport à ces 6 points

Qu'est-ce que l'accessibilité ?

Notre environnement de vie se compose de différentes parties. Pensez aux bâtiments, aux environnements extérieurs, aux produits, aux transports, aux services ou aux informations. Pour savoir si elles sont accessibles, vous devez les vérifier par rapport à ces 6 points:

  • Accessibilité pour entrer : Tout le monde peut-il entrer ? Même si vous ne pouvez pas monter les escaliers ?
  • Utilisabilité : Les gens peuvent-ils faire tout ce qu'ils ont l'intention de faire ?
  • Accessibilité pour venir : Tout le monde peut-il s’y rendre ? Sans obstacles ou détours ?
  • Disponibilité : Êtes-vous présents lorsque les gens ont besoin d’aide ?
  • Compréhension : L’information est-elle compréhensible par tout le monde, sans le besoin de tout relire une seconde fois ?
  • Clarté : Les gens peuvent-ils trouver tout ce dont ils ont besoin ?

Notre environnement de vie est également une chaîne composée de différents maillons. Et la force de la chaîne dépend de la force de son maillon le plus faible. Une partie est inaccessible ? La chaîne est alors brisée et vous excluez des personnes. Ou vous leur rendez la tâche difficile.

Un exemple : un beau magasin spacieux, où l'on peut facilement se déplacer avec un fauteuil roulant, un déambulateur ou une poussette, mais avec des escaliers à la porte d’entrée. Ou un restaurant dont l'entrée est large et plane, mais dont la route qui y mène est constituée de pavés. Vous éprouverez des difficultés si vous marchez difficilement ou si vous portez des hauts talons.

Qu'est-ce que la conception inclusive ?

Le design inclusif est orienté utilisateur. Il se fait dès le début du processus de conception en prenant en compte tous les types d'utilisateurs de votre bâtiment, de votre environnement, de votre produit, de votre message, de votre accueil ou de votre site web.

De cette façon, vous obtenez un résultat intégralement accessible. Cela signifie que chacun peut l'utiliser facilement, quels que soient ses capacités physiques, son âge, son sexe, son origine ethnique, sa culture, sa langue et son style d'apprentissage.

Vous ne travaillez donc pas avec des adaptations distinctes pour chaque personne qui est différente de l'utilisateur moyen. Celui-ci n’existe pas d’ailleurs. Avec une conception accessible intégrale, vous économisez les coûts supplémentaires d'adaptations ultérieures. Et c'est beau, aussi.

Réglementation accessibilité

Un bâtiment public est tout bâtiment où le grand public se rend, avec ou sans rendez-vous. Il peut s'agir d'un bâtiment administratif, mais…
Lire la suite

Pourquoi devrais-je rendre mon entreprise accessible ?

Imaginez que vous ne puissiez pas faire vos courses vous-même ou aller au restaurant ou au café. La vie serait beaucoup plus difficile et…
Lire la suite